Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/langue 
     LANGUE     
FEW V lingua
LANGUE, subst. fém.
[T-L : langue1 ; GD : langue1 ; GDC : langue ; AND : lange2 ; DÉCT : langue ; FEW V, 358a : lingua ; TLF X, 971a : langue]

A. -

"Organe charnu situé dans la cavité buccale et principal agent de la parole"

 

-

Percer la langue (à qqn) : ...item, qu'il soit tourné ou pilory ès halles publiquement, senz faire aucun cry illec de la cause pour laquelle il sera pilorié, et que illec l'en lui perce la langue et soit flastri de une fleur de liz chaude parmy les leffres de la bouche (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 556). ...[ils] furent d'oppinion que il estoit dignes et avoit desservy estre, pour les causes dessus dites, tourné ou pilory, la langue percée, et bany à tousjours du royaume de France, sur peine de la hart (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 26).

 

Rem. Supplice réservé à ceux qui profèrent des mensonges ou des injures.

B. -

"Système d'expression et de communication" : ...lesquelz [mordants de ceinture] il, et un compaignon nommé Ymbelet, de la langue françoise, jeusnes homs comme de l'age de XXXIJ ans ou environ, de forme pareille à lui qui parle, et du hault d'icellui, ont vendus à Paris (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 168).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.